lundi 25 mai 2015

Hazelnut Brown Butter Chocolate Chip Cookies (Cookies au beurre noisette, aux noisettes et aux pépites de chocolat)

Bonjour tout le monde!

Si vous me suivez depuis un certain temps vous savez sans doute que je suis à la recherche de LA parfaite recette de cookies. Si ce n'est pas le cas mon petit doigt me dit que vous allez très vite vous en rendre compte

J'ai trouvé ma recette préférée il y a quelques années mais ça ne m'empêche pas de poursuivre ma quête, juste au cas où...

Avant de tester cette recette, je n'avais jamais fait de cookies avec du beurre noisette, maintenant que j'y ai goûté je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt! ^^



Recette adaptée d'après "The Sugar Hit"

Ingrédients pour 28 Cookies:
225 g de beurre noisette
140 g de sucre en poudre
2 œufs
2 CC de pâte ou d'extrait naturel de vanille
140 g de cassonade
285 g de farine T55
½ CC de sel + quelques pincées pour parsemer sur les cookies avant la cuisson
¾ CC de levure chimique
200 g de chocolat noir grossièrement haché
120 g de noisettes épluchées et grossièrement concassées



Préparation: 
Commencez par faire le beurre noisette :
Mettez le beurre dans une casserole (si possible à fond clair) et faites-le fondre à feu moyen, en remuant régulièrement. Arrêtez la cuisson quand le beurre devient brun et qu’il sent la noisette, environ 5 minutes. Versez-le immédiatement, à travers une passoire fine, dans un bol puis placez-le réfrigérateur pendant 15 minutes pour le faire refroidir.

Tamisez ensemble la farine, la levure et le sel puis réservez.

Versez le sucre en poudre, les œufs et la pâte de vanille dans le bol du robot et fouettez pendant 4 minutes environ, jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne pâle.

Remplacez le fouet par la feuille et, à vitesse lente, ajoutez le beurre noisette refroidi et la cassonade. Mélangez jusqu'à ce que le tout soit juste combiné. 

Ajoutez la farine et mélangez brièvement puis ajoutez le chocolat et les noisettes et mélangez une dernière fois, sans trop travailler la pâte, jusqu’à ce que tout soit juste incorporé. 

A l’aide d’une cuillère à glace, formez des boules de pâte et déposez-les sur une plaque à pâtisserie.



Attention c’est là que ça se complique...
Placez la plaque au réfrigérateur pendant une nuit minimum ou jusqu’à 72h. 

Je sais que ça peut paraître brutal mais rien de vous empêche de faire cuire 2 ou 3 cookies, après 1 heure de repos, histoire de satisfaire votre gourmandise et de laisser le reste de la pâte reposer pendant 24h. Croyez moi on sent vraiment la différence !


Préchauffez le four à 170°C.

Disposez les boules de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 4 cm les unes des autres, saupoudrez-les de sel et enfournez pendant 12 minutes environ. Les cookies doivent être dorés sur les côtés et encore mous voire pas tout à fait cuits au milieu (ils continueront à cuire, hors du four, sur la plaque de cuisson). De cette façon, ils resteront bien moelleux au centre (s’ils sont trop cuits, ils deviendront secs en refroidissant).

A la sortie du four, laissez-les refroidir 2 à 3 minutes sur la plaque de cuisson avant de les transférer délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.

Vous pouvez conserver ces cookies dans une boîte en métal pendant une petite semaine.


Pour d'autres recettes de cookies c'est par ici, CLIC






2 commentaires:

  1. Je le savais ! C'est la recette monstrueuse que t'avais fait avec du beurre de cacahuète la dernière fois je crois et j'avais déjà bavé dessus. Moi aussi j'ai trouvé ma recette mais le beurre noisette ça doit vraiment apporter un goût incomparable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le beurre noisette c'est le petit plus qui fait toute la différence! ;o)

      Supprimer