mercredi 9 novembre 2011

{Retro Chic Birthday Party} : Monster Cookies

Il y a quelques semaines, je cherchais de nouvelles recettes pour ma Sweet Table, quand je me suis rappelée que j’avais repéré de chouettes cookies dans ce livre :



Il s’agit du 1er livre de recettes de la pâtisserie new-yorkaise« Baked ».

J’avais adoré l'explication qui disait : « Ces cookies sont le monstre de Fankenstein du monde des cookies, ils sont un tiers cookie aux flocons d’avoine, un tiers cookie au beurre de cacahuètes et un tiers cookie aux pépites de chocolat… » . 
C'est tentant n’est-ce pas ?



Recette adaptée d’après « Baked : New Frontiers In Baking »
de Matt Lewis and Renato Poliafito

Ingrédients pour 36 gros cookies ou une centaine de petits :
70 g de farine tout usage
1 CS de bicarbonate de soude
¼ CC de sel
500 g de flocons d’avoine
170 g de beurre
200 g de sucre roux
200 g de sucre en poudre
5 gros œufs
¼ CC de sirop de maïs clair (j’ai utilisé du golden syrup)
1 CC d’extrait naturel de vanille
580 g de beurre de cacahuètes crémeux
175 g de pépites de chocolat
175 g de m&m’s blancs et rouges (j’en ai utilisé plus pour la déco)





Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les flocons d’avoine puis réservez.

Dans le bol de votre robot, fouettez le beurre pour le rendre crémeux puis ajoutez les deux sucres et mélangez suffisamment pour que tout soit incorporé. Ajoutez les œufs, un par un, en raclant les parois du bol si nécessaire, puis ajoutez l’extrait naturel de vanille et le sirop de maïs clair. A faible vitesse, incorporez le beurre de cacahuètes puis le mélange farine-flocons d’avoine en 3 fois.
A l’aide d’une cuillère en bois, incorporez les pépites de chocolat et les m&m’s.

Couvrez la pâte à cookies et réservez -a au réfrigérateur pendant 5 heures minimum.

Préchauffez le four à 180° (th.6) et chemisez 2 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

A l’aide d’une cuillère à glace, ou à défaut de deux cuillères à soupe, dressez des petites boules de pâte de la taille d’une balle de golf, espacez-les de 5 cm les unes des autres.

Enfournez les cookies pour 12 à 15 minutes (ou seulement 10 minutes pour les petits). Ils doivent être légèrement dorés.

A la sortie du four, laissez-les refroidir sur la plaque pendant 8 à 10 minutes avant de les transférer délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.



Vous pouvez conserver ces cookies pendant 3 – 4 jours dans une boite en métal.

1 commentaire: