mercredi 18 mai 2011

Cupcakes au Citron Meringués

Aujourd'hui, je vous propose une p'tite recette de Cupcakes réalisée à 4 mains, avec l'aide de Cacahuète (ma filleule) !


Recette adaptée d'après " Cupcakes" d'Estérelle Payany

Ingrédients pour 10 Cupcakes :

Pour les Meringues :
1 gros blanc d'œuf extra frais (soit environ 40 g) à température ambiante
70 g de sucre en poudre
Quelques gouttes de jus de citron
Du colorant alimentaire jaune

Pour les Cupcakes :
140 g de farine
2 CC de levure chimique
1 pincée de sel
120 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
1 citron bio ou non traité
2 gros oeufs
4 CS de lait

100 à 150 g de lemon curd
Paillettes alimentaires



Préparation des Meringues :

Préchauffez le four à 100°C.
Fouettez le blanc d'œuf, à l’aide d’un batteur électrique. Dès que qu'il commence à se raffermir, ajoutez le sucre petit à petit, sans cesser de battre, jusqu’à ce que la meringue devienne bien ferme, lisse et brillante.

Pour faire des meringues bicolores :
Trempez un petit pinceau alimentaire dans le colorant jaune et tracez 2 ou 3 lignes verticales, espacées à l'intérieur de la poche à douille avant de la remplir de meringue.

Versez la meringue dans une poche à douille munie d'une douille de votre choix.
Dressez 10 belles meringues sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Faites cuire les meringue à 100°C - 110°C (selon votre four) pendant 1 heure et, à la fin de la cuisson, laissez-les refroidir dans le four avec la porte entrouverte.


Préparation des Cupcakes :
Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et disposez 10 caissettes en papier dans un moule à muffins.
Dans un petit saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel puis réservez.

Dans le bol du robot, fouettez le beurre et le sucre jusqu'à de que la préparation blanchisse.
Râpez finement le zeste du citron et incorporez-le au mélange.

Ajoutez ensuite les oeufs, un par un, puis la farine et le lait en mélangeant bien pour obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte au 2/3 des caissettes en papier et faites cuire pendant 20 minutes environ.
Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au milieu d'un cupcake, il doit ressortir propre.

Quand les cupcakes sont cuits, sortez-les du four et faites-les refroidir sur une grille.
Attendez qu'ils aient complètement refroidi avant de les décorer.


Finition :
Fourrez les cupcakes de lemon curd à l'aide d'une seringue ou d'une presse à biscuits.


Vous pouvez aussi creuser un petit trou au centre de chaque cupcake, comme dans cette recette, et les garnir de lemon curd.

Chapeautez chaque cupcake d'une meringue et saupoudrez légèrement de paillettes alimentaire.



Rendez-vous en fin de semaine pour une autre recette citronnée ! ^^

15 commentaires:

  1. Bravo à toi et Cacahuète pour cette recette ^^ !! ça à l'air bien bon ! J'ai toujours eu peur de faire des meringues de peur de pas maîtriser la cuisson mais ça à l'air simple ... je vais peut-être me laisser tenter :))

    RépondreSupprimer
  2. OUHOOUHOU extrêmement joli, et appétissant de surcrois! Citron et meringue = a essayer de toute urgence, je veux bien connître le type de douille que tu as utilisé!

    RépondreSupprimer
  3. Whoua! Tu sais que la tarte citron meringuée est mon dessert favori, alors quand je vois ce dessert en cupcakes je dis bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Très original ces cupcakes meringués !

    RépondreSupprimer
  5. @ Amélie : N'hésite plus, lance toi, c'est très facile à faire !!
    Ma recette de base est ici : http://uneirresistibleenvie.blogspot.com/2009/06/meringues.html

    @ La Dinette : J'ai utilisé une douille Matfer, de 18 mm, à petites dents comme celle-ci :
    http://www.artfire.com/modules.php?name=Shop&op=listing&product_id=2804374

    @ Gen : Moi aussi, c'est mon dessert non chocolaté préféré ! ;o)

    @ Anna : Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas sûr d'aimer, mais graphiquement bravo c'est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  7. trop craquant, j'adore.
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  8. C'est juste superbe et raffiné.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Ces meringues sont des bijoux de perfection !

    RépondreSupprimer
  10. ils sont superbes, bravo a vous 2
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  11. Quelle meringue parfaite, c'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  12. Waah c'est trop mignon ces petits chapeaux meringués !!! Et super la seringue de lemon curd (j'adore le lemon curd!!) bref ça a l'air délicieux !!

    RépondreSupprimer
  13. Tes cupcakes sont vraiment très mimi!!!

    RépondreSupprimer