mardi 15 mars 2011

David Lebovitz's Cookies

Et oui, encore de Cookies mais…

1) J’adore ça !

2) Comme Monica Geller (dans Friends), je veux être la maman qui fait les meilleurs cookies aux pépites de chocolat du monde !!!

Ce qui veut dire que je suis toujours à l’affût d’une bonne recette.

Ces cookies sont d’ailleurs presque aussi bons que ceux de ma recette préférée (les photos de l’époque ne lui rendent pas du tout grâce !). Pour en être tout à fait sûre il faudrait que je me sacrifie et que je fasse le test ;o)

.


Bref, j’ai légèrement modifié la recette en diminuant les doses de sucre et de chocolat (Oui, oui, vous avez bien lu ! Il fallait 400 g de chocolat grossièrement concassé dans la recette originale) et en augmentant la dose de sel (j’aime que mes cookies soient légèrement salés et subtilement vanillé ^^).

.

Recette adaptée d’après « Le Pétrin » et « Ready for Dessert » de David Lebovitz

.

Ingrédients pour une soixantaine de cookies :

350 g de farine T55

¾ CC de bicarbonate de soude

½ CC de sel fin

225 g de beurre à température ambiante

170 g de vergeoise brune ou de cassonade

120 g de sucre en poudre

1 CC d'extrait naturel de vanille

2 gros œufs à température ambiante

200 g de noix de pécan torréfiées

250 g de chunks de chocolat noir

.

Préparation :

Préchauffez le four à 180° (th.6).

Disposez les noix de pécan sur une plaque à pâtisserie et faites-les torréfier pendant 10 minutes environ. Laissez refroidir puis hachez-les grossièrement et réservez.

.

Dans un saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude et le sel puis réservez.

.

Dans un autre saladier ou dans le bol d'un robot fouettez le beurre et les deux sucres (avec la feuille) jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux puis ajoutez l'extrait naturel de vanille et les œufs, un par un, en fouettant bien après chaque ajout.

.

Ajoutez la farine et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit tout juste incorporée.

Ajoutez enfin les chunks de chocolat et les noix de pécan hachées et mélangez brièvement sans trop travailler la pâte.

.

Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, formez une boule et divisez-la en 4 morceaux.

.

Façonnez chacun des morceaux en boudin régulier, d'environ 25 cm de long, en veillant à tasser les extrémités du boudin vers le centre pour chasser les éventuelles bulles d'air et avoir une épaisseur égale sur toute la longueur.

Enveloppez les boudins hermétiquement dans du film alimentaire puis mettez-les au réfrigérateur pendant quelques heures (idéalement 24 à 36 heures*), le temps qu’ils se raffermissent et soient suffisamment durs pour être tranchés.

.

* Comme l’explique Sandra sur son blog, plus la pâte est réfrigérée, plus les cookies développent une saveur complexe, riche et une coloration intense.

Faites le test en cuisant une partie des cookies au bout de 2 ou 3 heures et une autre après 24 voire 48 heures ou même plus.

.

Préchauffez le four à 180° (th.6).

.

Retirez le film alimentaire d'un boudin et découpez des tranches régulières d'environ 1,5 cm d'épaisseur (Si vous faites des tranches plus fines, les cookies seront plus croustillants, à l’inverse si vos tranches sont plus épaisses, ils seront plus moelleux).

.

Disposez-les, au fur et à mesure, sur deux ou trois plaques à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé, en veillant à les espacer d’environ 6 cm les unes des autres.

.

Enfournez pour 8 à 10 minutes.

Les cookies doivent être légèrement dorés sur les côtés et encore mous voire pas tout à fait cuits au milieu (ils continueront à cuire, hors du four, sur la plaque de cuisson). De cette façon, ils resteront bien moelleux au centre (s’ils sont trop cuits, ils deviendront secs en refroidissant).

.

A la sortie du four, laissez les cookies reposer sur la plaque à pâtisserie pendant 2 à 3 minutes puis transférez-les délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.

.


La pâte à cookie crue se conserve 1 semaine au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Les cookies cuits, s’ils en restent ^^, se conservent pendant une petite semaine dans une boite en métal.

.

Et pour achever de vous convaincre, voici une petite vidéo de la recette, CLIC !



Edit : Si mes jolies pailles rétro vous plaisent, je vous invite à participer au giveway organisé par Plume la lune et à visiter son adorable boutique !

13 commentaires:

  1. Miam elle a l'air super cette recette, je ne pensais pas qu'il était intéressant de laisser reposer la pâte à cookies, il faudra que je teste. Moi aussi j'adore rajouter de la fleur de sel dans ma recette ^____^

    RépondreSupprimer
  2. Je pense qu'avec cette recette t'es bien partie pour être la maman qui fait les meilleurs cookies au chocolat du monde ! Chez moi ils adorent ça, j'ai bien envie d'en faire, je te dirai ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
  3. Hummmm, on échange avec plaisir, j'adore ;o)))

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cette recette! Et très travaillée!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm... J'adore les cookies, j'ai une très bonne recette aussi... mais je n'avais jamais pensé à rajouter de la fleur de sel... J'essayerai

    RépondreSupprimer
  6. @u Boudoir Gourmand : Elle l'est ;o)
    Je ne pensais pas, non plus, que c'était utile mais ça fait vraiment toute la différence!

    @ Maybe : Merciii ^^
    Tu me diras ce que tu en as pensé!

    @ Manue : Ah super! ;o)

    @ Gen : Merci !

    @ Bulles d'o : Tu me diras si tu as aimé! Moi je ne pourrais plus m'en passer!

    RépondreSupprimer
  7. Ca tombe bien, je cherchais justement une bonne recette de cookies pour mes enfants!
    Merci pour l'edit! ♥

    RépondreSupprimer
  8. Excusez-moi, je ne parle pas francais un peu. Avez-vous deja essaye des cookies au beurre brun? Ils sont delicieux!

    RépondreSupprimer
  9. @ Plume la lune : Merci à toi pour ce sympathique giveway!

    @ Sabine : Non je n'ai jamais essayé mais ça me tente bien :o)

    RépondreSupprimer
  10. Ah tu m'as donné faim de cookies, l'œil ils font très américains je trouve et je fais mes cuissons de cookies après avoir fait reposer la pâte et tu as raisons c'est bien meilleur
    bises et bon week end mélanie

    RépondreSupprimer
  11. @ Mlle M : Merci et bonne soirée Margaux !

    RépondreSupprimer
  12. bonjour j'essaye de faire ces cookies mais faut il que le beurre soit ramolli?? mercii^^

    RépondreSupprimer
  13. @ Anonyme : Oui, le beurre doit être à température ambiante. Il faut le sortir du frigo 1 à 2 heure(s) avant de préparer la recette ou le passer quelques secondes au four à micro-ondes.

    RépondreSupprimer