vendredi 17 septembre 2010

Whoopie Pies à la Vanille et au Beurre de Cacahuètes

Me voilà de retour après quelques jours d'absence avec une p'tite recette de Whoopie Pies !!

N'hésitez pas à participer à mon concours. Il vous reste encore 2 petites semaines.
.

Pour plus d’informations, c’est par ici : clic


Recette adaptée d’après « Whoopie Pies » de Sarah Billingsley & Amy Treadwell
.
Pour deux douzaines de Whoopie Pies à la Vanille :
160 g de farine
¾ CC de levure chimique
¼ CC de sel
30 g de beurre à température ambiante
30 g de margarine (ou de vegetable shortening type Crisco)
75 g de sucre en poudre
90 g de sucre brun
1 gros œuf
60 ml de lait fermenté
1 CS de lait
½ CC de bicarbonate de soude
½ CC de vinaigre blanc
½ CC d’extrait naturel de vanille

Pour la Garniture au Beurre de Cacahuètes :
100 g de beurre de cacahuètes
90 g de beurre à température ambiante
50 g de sucre glace

Pour la Finition :
Quelques M&M’s aux cacahuètes grossièrement hachés
.

Préparation des Whoopie Pies à la Vanille :
Préchauffez le four à 190°C et recouvrez 2 ou 3 plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

Tamisez la farine, la levure chimique et le sel puis réservez.
Dans le bol du robot, fouettez le beurre, la margarine et les deux sucres jusqu’à ce que le mélange soit crémeux, pendant 3 minutes environ, puis ajoutez l’œuf et le lait fermenté.
Dans un ramequin, mélangez le lait, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc puis versez immédiatement ce mélange dans la pâte, ajoutez la farine et fouettez, à faible vitesse, jusqu’à incorporation complète.
Ajoutez enfin l’extrait naturel de vanille et mélangez pendant encore 2 minutes supplémentaires.

Garnissez une poche à douille et dressez des petits tas de pâte, ou utilisez deux cuillères à café . Espacez-les de 5 cm les uns des autres.

Enfournez, une plaque après l’autre, pendant 10 minutes environ.

A la sortie du four, laissez-les refroidir 5 minutes sur la plaque de cuisson puis transférez-les délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.

Préparation de la Garniture au Beurre de Cacahuètes :
Dans un saladier, fouettez le beurre de cacahuètes et le beurre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
Ajoutez le sucre glace et continuez à mélangez pendant 4 minutes environ jusqu’à ce que le mélange soit onctueux. Transférez le glaçage dans une poche à douille.
.


Finition :
Garnissez les Whoopies de glaçage puis décorez-les avec les M&M’s grossièrement hachés !

Ce glaçage , légèrement salé, au beurre de cacahuètes est super bon !! J'en referai certainement pour garnir un gâteau au chocolat ou pour décorer des cupcakes.

10 commentaires:

  1. Bon, voilà, une autre recette que j'ajoute à ma "To Do List" d'Automne.
    J'ai hâte de goûter !

    RépondreSupprimer
  2. Ah les whoopie pies... je craque je craque !
    Ils sont très réussis, bravo !

    RépondreSupprimer
  3. wouah, une tuerie ces whoopies!
    biz,samia

    RépondreSupprimer
  4. Miam, je m'adonnerais bien à ce petit plaisir régressif de croquer dans tes woopies...avec le beurre coulant et les m&m's, ça doit être une tuerie !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont trop beaux, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Supers ces whoopie pies! Avec les m&m en plus c'est top!

    RépondreSupprimer
  7. Hummm j'aime bien l'idée des M&Ms hachés c'est très gourmand.
    bises

    RépondreSupprimer