mardi 12 janvier 2010

Scones au Sirop d’Érable et aux Noix de Pécan & Scones aux Pépites de Chocolat

Je me souviens très bien de la première fois où j’ai goûté un scone, c’était il y a 3 ou 4 ans, à Paris, chez Starbucks !!!
Dans le train du retour, je n’avais qu’une seule idée en tête… trouver la recette!

Recette adaptée d’après Joy of Baking

C'est l'une de mes pâtisseries américaines (à ne pas confondre avec son cousin anglais) préférées, ils sont parfaits au petit-déjeuner comme au goûter!

Pour obtenir des scones moelleux et légers, il ne faut pas trop travailler la pâte (c’est d’ailleurs pour cette raison que je la fais à la main et non au robot).

Pour 8 Scones au Sirop d’Érable et aux Noix de Pécan :
280 g de farine T 55
50 g de sucre en poudre
1 CC de levure chimique
¼ CC de bicarbonate de soude
¼ CC de sel
115 g de beurre froid, coupé en petits dés
100 g de noix de pécan torréfiées et grossièrement concassées
150 ml de lait fermenté
2 CS de sirop d'érable

Pour la dorure :
1 œuf battu
1 CS de lait
1 CS de sirop d'érable


Pour 8 Scones aux Pépites de Chocolat :
280 g de farine T 55
50 g de sucre en poudre
1 CC de levure chimique
¼ CC de bicarbonate de soude
¼ CC de sel
115 g de beurre froid, coupé en petits dés
100 g de pépites de chocolat (ou 50 g de noix de pécan et 50 g de pépites de chocolat)
160 ml de lait fermenté

Pour la dorure :
1 œuf battu
1 CS de lait
1 CS de cassonade


Préparation :
Préchauffez le four à 200 °C (Th.6-7).
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Ajoutez le beurre et mélangez l’ensemble pour que tous les morceaux soient bien enrobés de farine. Ecrasez-les rapidement puis sablez le mélange entre vos doigts de façon à obtenir une poudre grossière.
Ajoutez les noix de pécan concassées et / ou les pépites de chocolat.

Faites un puits au centre et versez-y le lait fermenté et le sirop d'érable. Mélangez rapidement du bout des doigts puis formez une boule sans trop travailler la pâte (elle est très collante mais c’est normal !).

Farinez légèrement le plan de travail puis aplatissez la boule, à la main, en un disque de 2,5 à 3 cm d’épaisseur. Coupez le disque en 8 triangles puis disposez les scones sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Préparez la dorure en mélangeant l’œuf, le lait et le sirop d'érable ou la cassonade. Badigeonnez le dessus des scones, à l’aide d’un pinceau et enfournez-les pendant 18 à 20 minutes.

Vérifiez la cuisson en insérant un cure-dents au milieu d’un scone, il doit ressortir propre. Transférez-les sur une grille pour les faire refroidir.


Les scones sont bien meilleurs le jour de leur préparation mais vous pouvez les conserver 1 ou 2 jours dans une boite hermétique ou les congeler.

3 commentaires:

  1. Rooooh miam, j'adore les scones !
    Ils sont magnifiques les tiens.
    D'ailleurs, je vais au Starbucks de Disneyland mardi prochain, je vais me gaver de scones, de pancakes et de Mocha Blanc !

    RépondreSupprimer
  2. :-(
    T'as de la chance ...
    Tu veux bien manger un scone pour moi, stp??

    RépondreSupprimer
  3. Pas de problème ! Je penserais à toi en le mangeant, je peux même le prendre en photo s'tu veux ^^
    Mais je suis sûre que les tiens sont bien meilleurs que ceux du Starbucks !

    RépondreSupprimer