dimanche 3 mai 2009

Cookies aux Pépites de Chocolat et aux Noix de Pécan

Je ne connais rien de meilleur que des cookies faits maison, alors quand une envie me prend, j’enfile mon tablier et une demi-heure plus tard, je peux déguster de délicieux cookies encore tièdes...

J’ai essayé plusieurs recettes et celle-ci est vraiment ma préférée !

Recette adaptée d’après « Saveurs Américaines » de Constance Borde & Sheila Malovany-Chevallier

Ingrédients pour environ 70 Cookies :
2 œufs
250 g de beurre ramolli (mais surtout pas fondu)
250 g de pépites de chocolat noir
200 g de noix de pécan hachées grossièrement
400 g de farine
120 g de sucre en poudre
120 g de vergeoise
2 CC de vanille liquide
1 ½ CC de bicarbonate de soude
1 CC de sel



Préparation :
Préchauffez le four à 180° (th.6).
Disposez les noix de pécan sur une plaque à pâtisserie et faites-les torréfier pendant 10 minutes environ.
Dans un petit saladier, mélangez la farine, le bicarbonate et le sel puis réservez.
Dans un autre saladier, travaillez le beurre ramolli et les deux sucres jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux, puis ajoutez les œufs et l’extrait de vanille, sans cesser de battre.
Incorporez alors le mélange à base de farine à l’aide d’une cuillère en bois et ajoutez les pépites de chocolat et les noix de pécan hachées.
A l’aide de deux cuillères à café, dressez des petits tas de pâte sur deux ou trois plaques à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Espacez-les de 3 cm les uns des autres.
Enfournez les cookies pour 10 à 12 minutes. Ils doivent être dorés sur les côtés et encore moelleux au centre (Attention à ne pas trop les cuire car ils durcissent en refroidissant et ils risqueraient de devenir trop secs).
A la sortie du four, transférez-les délicatement sur une grille pour les faire refroidir complètement.

Vous pouvez conserver ces cookies dans une boite en métal pendant une dizaine de jours environ.

5 commentaires:

  1. Je suis sûre que moi aussi je l'adorerai !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont délicieux et très addictifs... dur de s'arreter avant le fond de l'assiette!

    RépondreSupprimer
  3. Je les ai essayé cet après midi en compagnie de mes enfants! Tout le monde est d'accord, ils sont parfaits! J'adoooore le goût légèrement salé... Merciiii!
    Déborah

    RépondreSupprimer
  4. @ Déborah : Je suis contente que la recette te plaise !!
    J'adore rajouter une pointe de sel dans mes cookies, je trouve que c'est le petit goût qui fait toute la différence ! ;o)
    Et pour encore plus de gourmandise, je te conseille mes Pillow Cookies : http://uneirresistibleenvie.blogspot.com/2011/04/brookies-n-1-pillow-cookies.html

    RépondreSupprimer