mercredi 1 avril 2009

Gâteau facile pour Julie

Cette recette a été spécialement pensée pour ma p’tite sœur qui se trouve à plus de 9000 Km …
Ce gâteau est vraiment tout simple, sans prétention et surtout facile à réaliser quand on est au bout de monde! C’est pour cette raison que j’ai utilisé un verre pour unité de mesure.
Cette recette a aussi l’avantage d’être déclinable à l’infinie.


Ingrédients pour un gâteau de 20 cm de diamètre :
3 œufs moyens
1 verre de sucre (150 g)
2 verres de farine (210 g)
1 ½ CC de levure
1 pincée de sel
½ verre d’huile d’arachide (80 g)

Et au choix :
1 verre de pépites de chocolat (100 g)
2 pommes pelées et coupées en morceaux
1 citron (zeste + jus)
½ à 1 verre d’amandes, de noix de pécan, de noix de coco râpée …
½ à 1 CC d’extrait ou d’épice de votre choix (vanille, cannelle, cardamome …)

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (th. 6)
Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez ensuite la farine, la levure et le sel, mélangez puis versez l’huile.
Incorporez enfin l’ingrédient de votre choix, pour moi des pépites de chocolat.
Versez la pâte dans un moule graissé et fariné et faites cuire 25 à 30 minutes.
Vérifiez la cuisson en insérant la pointe d’un couteau au milieu du gâteau, elle doit ressortir propre.
A la sortie du four, laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.

J'ai trouvé ce gâteau légèrement trop sucré mais je pense que c'était surtout dû au fait que j'ai utilisé des chunk de chocolat au lait.
Au final, il me fait penser à un gros cookie, ce qui me donne des idées pour une prochaine recette…

1 commentaire:

  1. moi je vien de trouvé t'on gateau et je vais la faire pour voir s'il il et bon comme tu le dit

    RépondreSupprimer